slide6

Château de Malmaison

Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon Bonaparte, achète en 1799 ce château du XVIIe siècle. En plus d’héberger la famille Bonaparte, cette demeure devient, entre 1800 et 1802, l’un des lieux de gouvernement de la France. Ce petit château devient en effet avec les Tuileries le siège du gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment. A l’intérieur du château de Malmaison, les différentes salles richement décorées de marbre, de dorures, et de mosaïques, présentent une riche collection d’oeuvres datant des débuts du règne de Napoléon 1er.

Mobilier, tableaux, porcelaines, armes… forment un ensemble muséographique napoléonien de première importance. Le musée donne également à voir la vie quotidienne du couple et de leurs enfants lors de leur séjour dans ce château. Différentes pièces de l’époque sont ainsi reconstituées, comme la bibliothèque en bois d’acajou de Napoléon ou la chambre ovale où mourût Joséphine en 1814. Profitez également des nombreuses visites thématiques, qui vous éclaireront, par exemple, sur le quotidien de l’Impératrice (en retraçant l’une de ses journées types), ou en découvrant sa passion pour la botanique et l’attention qu’elle porta au parc paysager du château. Joséphine, avant d’épouser Napoléon, se prénommait Rose.

Malgré ce changement d’état-civil sa passion pour les roses ne diminua jamais. Elles aimait particulièrement les variétés parfumées. La visite du jardin des roses anciennes, récemment restauré s’impose. Cette roseraie exceptionnelle abrite près de 150 variétés.Le parcours invite a à un voyage sensoriel dans le temps, du Ier au Second Empire.

Informations :

  • Château de Malmaison, Avenue du Château de Malmaison, Rueil-Malmaison
  • Entrée : 6,50 euros (Plein tarif)
  • 5 euros tarif réduit pour les jeunes de 18 à 25 ans non résidents de l’U.E.
  • Gratuit jusqu’à 18 ans et 18-25 ans résidents de l’U.E.
  • Premier dimanche du mois gratuit
  • Le château est fermé le jeudi

Horaires d’ouverture :

Du 1er octobre au 31 mars
Semaine: 10h à 12h30 – 13h30 à 17h15
Weekend: 10h à 12h30 – 13h30 à 17h45

Découvrez également
Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour toutes vos demandes concernant le Jubilé Impérial 2017.