COMITÉ SCIENTIFIQUE

Le rôle du Comité Scientifique

Afin de définir les contours scientifiques de ces manifestations, un comité composé de spécialistes a été mis en place. rigueur et exigence intellectuelle ont accompagnées les discussions au sein de cette entité tout au long de l’année.
  • Charles Napoléon
    Charles Napoléon Président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN)

    Charles Napoléon est l’aîné de la dernière branche vivante descendante des frères Bonaparte, la branche cadette de Jérôme.

    Charles Napoléon a été haut fonctionnaire, chef d’entreprise, écrivain et élu local, il est fondateur et président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.

  • Jacques Macé
    Jacques Macé Administrateur au Souvenir Napoléonien

    Jacques Macé est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la captivité de Napoléon. Jacques Macé est administrateur au Souvenir Napoléonien. Crée en 1937, il s’agit de la plus importante association napoléonienne d’Europe, reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 5 novembre 1982. Il est également depuis octobre 2011 administrateur de la fondation Napoléon.

  • Bernard Chevallier
    Bernard Chevallier Conservateur honoraire des musées de Malmaison et Bois Préau

    Il entre en 1980 au musée de Malmaison, comme conservateur adjoint auprès du conservateur en chef Gérard Hubert. Bernard Chevallier devient directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau en 1989. A ce titre, il était également en charge de la Maison Bonaparte à Ajaccio, des musées de l’Ile d’Aix ainsi que des collections de Longwood à Sainte-Hélène.

  • David Chanteranne
    David Chanteranne Journaliste et Historien

    Historien et historien de l’art, diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, journaliste et écrivain, David Chanteranne est rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien et des magazines Napoléon 1er et Napoléon III.

  • Pierre-Jean Chalençon
    Pierre-Jean Chalençon Collectionneur

    A Drouot, on l’appelle l’ «Empereur». Voilà deux décennies que Pierre-Jean Chalençon collectionne tout ce qui touche de près ou de loin à Napoléon, toujours à l’affût d’un bon coup. Il possède quelques émouvants trésors, dignes d’un musée : tableaux, bustes, fauteuil impérial,…

  • Dimitri Casali
    Dimitri Casali Historien

    Auteur d’une trentaine d’ouvrages notamment Napoléon Bonaparte (Larousse) et L’altermanuel d’Histoire de France (Prix Du Gesclin 2011).

    Il a été professeur d’ histoire-géographie pendant de longues années. Historien spécialiste de la Révolution et de l’Empire , il est aujourd’hui directeur éditorial. Passionné d’Histoire (Napoléon) et de Rock (Les Beatles), Dimitri Casali a eu l’idée de réunir ses deux passions dans un nouveau concept « Historock ».

  • Jacques-Olivier Boudon
    Jacques-Olivier Boudon Président de l’Institut Napoléon

    Jacques-Olivier Boudon est historien, écrivain et professeur à l’Université Paris Sorbonne. Ancien élève de l’École Normale Supérieure (1984-1988), il est agrégé et Docteur habilité en Histoire. Il est membre de nombreux comités scientifiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire napoléonienne.

  • Alain Pigeard
    Alain Pigeard

    Alain Pigeard est un historien français, spécialiste de l’histoire de Napoléon Ier et de l’époque napoléonienne (Consulat et Premier Empire).

    Il est président du Souvenir napoléonien (Société française d’histoire napoléonienne) depuis 2012, et secrétaire de la Fondation Napoléon. Il est notamment l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages napoléoniens et de nombreuses publications dans Historia, Le Figaro, la Revue Napoléon, Napoléon Ier Le Magazine et la Revue du Souvenir napoléonien.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour toutes vos demandes concernant le Jubilé Impérial

Start typing and press Enter to search