Comité Scientifique

Le rôle du Comité Scientifique

Afin de définir les contours scientifiques de ces manifestations, un comité composé de spécialistes a été mis en place. Rigueur et exigence intellectuelle ont accompagné les discussions au sein de cette entité tout au long de l’année.

  • David Chanteranne
    David Chanteranne HISTORIEN ET JOURNALISTE

    Historien, historien de l’art et journaliste, écrivain, rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien, David Chanteranne dirige les sites patrimoniaux de Rueil-Malmaison après avoir été directeur du musée Bertrand à Châteauroux.

  • Dimitri Casali
    Dimitri Casali HISTORIEN

    Après une carrière de musicien, il enseigne l’histoire-géographie pendant de longues années et, pour sensibiliser les élèves, met en place le concept appelé « Historock » qui réunit chansons pop, rock, rap,.. sur les grandes figures historiques. Il est aujourd’hui directeur de collection et collabore régulièrement avec la presse écrite.

  • Elisabeth Caude
    Elisabeth Caude DIRECTRICE DU MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE MALMAISON ET DE BOIS-PRÉAU

    Archiviste-paléographe et conservatrice générale du patrimoine, Élisabeth Caude est, depuis 2020, à la direction du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, des musées napoléonien et africain de l’Île d’Aix et du musée de la Maison Bonaparte à Ajaccio. Spécialiste de la période napoléonienne, Élisabeth Caude a été co-commissaire de l’exposition Joséphine présentée en 2014 au musée du Luxembourg.

  • Guy CARRIEU
    Guy CARRIEU PRÉSIDENT DU SOUVENIR NAPOLÉONIEN

    Guy Carrieu est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Fondation Napoléon.

  • Bernard Chevalier
    Bernard Chevalier Président du Comité scientifique, conservateur général honoraire du patrimoine

    Spécialiste de Joséphine, Bernard Chevallier est historien de l’art, conservateur général honoraire du Patrimoine, spécialiste de mobilier et d’objets d’art (Premier Empire), ancien directeur du château de Malmaison et de Bois-Préau. Il est l’un des commissaires de l’exposition-événement « Napoléon » à la Grande Halle de la Villette (2021).

  • Pierre-Jean Chalençon
    Pierre-Jean Chalençon COLLECTIONNEUR

    En trente ans de passion pour Napoléon et l’Empire, Pierre-Jean Chalençon a acquis au fil des ventes aux enchères internationales les objets les plus précieux et les œuvres les plus prestigieuses comme le bâton du sacre par lequel Napoléon fut proclamé Empereur des français, une table de toilette de Joséphine mais aussi les derniers effets personnels du souverain déchu à Sainte-Hélène.

  • Jacques-Olivier Boudon
    Jacques-Olivier Boudon PRÉSIDENT DE L’INSTITUT NAPOLÉON

    Jacques-Olivier Boudon est historien, écrivain et professeur à l’Université Paris-Sorbonne. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il est agrégé et Docteur habilité en Histoire. Il est membre de nombreux comités scientifiques et auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’histoire napoléonienne. Il est chargé depuis 2012 d’organiser le colloque annuel « Rueil, Ville Impériale ».

  • Charles Bonaparte
    Charles Bonaparte Président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN)

    Charles Napoléon est l’aîné de la dernière branche vivante descendante des frères Bonaparte, la branche cadette de Jérôme. Charles Napoléon a été haut fonctionnaire, chef d’entreprise, écrivain et élu local, il est fondateur et Président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.

Rendez-vous à Rueil-Malmaison
du 19 au 25 Septembre 2022

Merci à l'ensemble de nos partenaires qui ont rendu possible la 4ème édition du Jubilé Impérial

 
 
Nous écrire

Contactez l'équipe du Jubile Impérial

Not readable? Change text. captcha txt