La cérémonie de la distribution des aigles

Reconstitution exceptionnelle du Serment de l’armée fait à l’Empereur

coat-of-arms

Pour célébrer le début de l’Empire, une reconstitution exceptionnelle de la Cérémonie de la distribution des Aigles aura lieu le samedi 24 septembre. Tableau vivant unique avec plus de 800 soldats qui prêteront fidélité à l’Empereur en présence de la Cour de l’Impératrice.

eagle

Samedi 24 septembre à 15h au Parc de Bois-Préau

Durée 1h

« Le 5 décembre 1804, trois jours après son sacre triomphal à Notre-Dame, Napoléon choisit de réunir ses armées devant l’École militaire de Paris.

Les soldats, destinés à assurer la paix en Europe, participent à une cérémonie réglée avec soin et dont les décors ont été confiés aux architectes Percier et Fontaine.

La cérémonie se déroule dans des conditions climatiques dantesques : froid, vent et neige mêlée de pluie. Cela n’empêche pas le nouvel empereur de galvaniser ses régiments, distribuant à chacun d’eux des drapeaux aux hampes dorées. Au sommet de ces étendards ont été fixées des aigles impériales qui rappellent la Rome de l’Antiquité et serviront dorénavant de symboles aux différentes troupes.

Le point d’orgue est constitué par le discours prononcé par le futur vainqueur d’Austerlitz : « Soldats, voilà vos drapeaux ! Ces aigles vous serviront toujours de point de ralliement ; elles seront partout où votre empereur jugera leur présence nécessaire pour la défense de son trône et de son peuple. Vous jurez de sacrifier votre vie pour les défendre, et de les maintenir constamment, par votre courage, sur le chemin de la victoire. »

Et tous de répondre, unanimes : « Nous le jurons. » 

Le peintre Jacques-Louis David éternisera la scène cinq ans plus tard, par une toile monumentale, aujourd’hui conservée au musée national du château de Versailles. 

David Chanteranne, Historien, Membre du Comité Scientifique

Visuel : Serment de l'Armée fait à l'Empereur après la Distribution des Aigles au Champ de Mars/Jacques Louis David (1748-1825)/©RMN-Grand Palais/Franck Raux/Château de Versailles. SP/Ville de Rueil-Malmaison.

Rendez-vous à Rueil-Malmaison
du 19 au 25 Septembre 2022

Nous écrire

Contactez l'équipe du Jubile Impérial

Not readable? Change text. captcha txt